Accueil :: Maîtrise en informatique

L'emploi du temps est moins chargé qu'en Licence, mais on vous demandera de rédiger un mémoire sur un sujet plus ou moins théorique.

  1. Finalité
  2. Débouchés
  3. Conditions d'admission
  4. Enseignements
  5. Options
  6. Dispositions générales
  7. Dispositions propres à la formation
  8. Établissements

Finalité

La maîtrise est le prolongement naturel de la Licence Informatique.
Elle a pour but de former des professionnels généralistes de l'informatique qui peuvent intégrer l'entreprise ou des formations de troisième cycle.
Une Maîtrise d'Informatique permet d'approfondir les connaissances (théoriques comme techniques) en informatique.

Débouchés

Les étudiants titulaires de la Maîtrise d'Informatique peuvent continuer des études de 3ème cycle tel que le DESS, le DEA ou encore le doctorat.
Ces étudiants, considérés comme des informaticiens de haut niveau, sont capables de s'adapter aux multiples évolutions que subit l'informatique.
Ils peuvent intégrer des carrières professionnelles où l'informatique joue un rôle primordial.
On peut trouver ces différents emplois dans les grandes entreprises, les SSII, les administrations, le secteur bancaire, le secteur des assurances...

Conditions d'admission

En général, il suffit d'avoir obtenu une Licence d'Informatique pour être admis dans cette poursuite d'étude.
Les étudiants ne possédant pas ce diplôme peuvent eux aussi entrer dans les établissements spécifiques. Dans ce cas, l'admission nécessite le dépôt d'un dossier de demande de validation d'études.

Enseignements

Analyse, Développement et Test

Ce cours informe sur les différentes techniques et les outils de développement utilisés actuellement par les informaticiens.
On le divise en deux parties :

Programmation objet et parallèle

Dans ce cours, on étudie les types structurés ainsi que le typage des classes et des objets. On étudie ausi le concept de l'objet en relation avec le concept du processus. Ce cours va permettre de construire des systèmes d'objets communicants.

Compilation

On y étudie les composants fondamentaux d'un compilateur et les principales techniques de compilation. L'école suppose que vous maîtrisez parfaitement les langages ainsi que l'architecture des ordinateurs. Ce cours aura pour but de mettre en place un compilateur pour un langage impératif.

Gestion du parallèlisme dans les systèmes d'exploitation

Ce cours s'intéresse au contrôle de l'exécution dans un contexte de parallèlisme.
On y étudie un modèle pour l'expression du contrôle des activités concurrentes ainsi que son utilisation et sa mise en oeuvre dans les systèmes d'exploitation.

Gestion des informations dans les systèmes d'exploitation

Ce cours étudie les mécanismes permettant de protéger, de partager et d'accéder rapidement aux informations, quelqu'en soit le support.

Réseaux et protocole

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir de larges connaissances au niveau du monde téléinformatique, de ses concepts et du vocabulaire associé.
Ils pourront atteindre une compréhension des mécanismes de base. Le but est de les rendre capables de développer des applications informatiques.

Anglais

Ce cours permet de renforcer les connaissances acquises au cours des années précédentes. On y renforce plus particulièrement la compréhension orale, l'expression écrite et la lecture des textes longs ou techniques.

Options

Automates et réseaux

Ce cours se divise en deux :

Modélisation par files d'attente

Les files d'attente sont un outils de prédilection.
Les files markoviennes permettent d'obtenir facilement des valeurs.
On y étudie les chaînes de Markov, des simulations ainsi que des réseaux de files d'attente.

Programmation logique et par contrainte

Ce cours introduit la programmation logique et ses aspects novateurs. La programmation d'application est étudiée ainsi que l'analyse syntaxique.

Algorithmique distribuée

L'étude des techniques algorithmiques avancées y est étudiée.
Ce cours est divisé en deux parties :

Images numériques

Ce cours met en évidence l'utilisation des techniques informatiques et des structures de données. Ces connaissances seront à utiliser dans le domaine de l'image numérique.
On y étudie le vocabulaire associé et les concepts de base pour les images.

Intelligence artificielle

Ce cours met en évidence les méthodes utilisées pour la résolution des problèmes graves mais propres à l'intelligence artificielle.

Dispositions générales

La maîtrise informatique est constituée de deux périodes d'enseignement et d'un stage obligatoire de trois mois minimum.
Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignement capitalisables.
La moyenne générale est calculée à partir des notes obtenues aux différentes unités d'enseignement et à la soutenance du stage. Le diplôme est acquis dès lors que cette moyenne générale est supérieure ou égale à 10 sur 20.
La délivrance du diplôme comme la validation des unités d'enseignement sont prononcées après délibération du jury.
Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. Une unité d'enseignement acquise ne peut être repassée ultérieurement.
Le diplôme est décerné à tout étudiant dont la moyenne pondérée des notes des unités d'enseignement est supérieure ou égale à 10.
Dans chaque unité d'enseignement, les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Pour les examens écrits les copies sont cachetées.
Pour chaque période d'enseignement, deux sessions d'examen sont organisées par an, hormis pour le stage obligatoire. L'intervalle entre les deux sessions est au moins de deux mois. La deuxième session est appelée "session de rattrapage". Un étudiant ne peut prétendre à plus d'une session de rattrapage au cours d'une même année universitaire.
Les matières constitutives d'une unité d'enseignement dont la note est supérieure ou égale à 10 sont capitalisées sur l'année universitaire en cours.

Lorsqu'une unité d'enseignement n'est pas acquise :

Un étudiant absent à une seule épreuve du contrôle terminal se voit attribuer la note 0 à cette épreuve. Un étudiant absent à deux épreuves ou plus du contrôle terminal est déclaré défaillant et ne peut donc être admis à l'examen préparé. Dans ce cas, l'étudiant ne valide pas les unités d'enseignement dans lesquelles il a été absent. Les notes des épreuves dans lesquelles il a composé sont comptabilisées selon les règles habituelles. Cet étudiant valide donc les unités d'enseignement dans lesquelles il n'a pas été absent et a obtenu la moyenne.

Dispositions propres à la formation

Organisation des enseignements

Chaque matière est organisée en cours, travaux dirigés et / ou travaux pratiques encadrés ou libres.

Notation dans chaque matière

Chaque matière donne lieu à une note obtenue à partir de la note de l'examen "note examen" et d'une "note totale" (note de contrôle continu, des partiels et / ou interrogations écrites et / ou des devoirs informatiques, des projets ou oraux éventuels). Ces deux notes sont pondérées par des coefficients "coefficient note totale" et "coefficient note examen". L'examen comptant entre 50 % et 75 %. La pondération est propre à chaque matière. Le responsable de chaque matière informe les étudiants, au plus tard un mois après le début des cours de cette matière, de la pondération qui sera effectuée.
La note obtenue est donnée par la formule :

Moyenne = coefficient note totale * note totale + coefficient note examen * note examen.

Sauf dispense préalable ou empêchement dûment justifié, l'absence à une épreuve ou la non remise d'un devoir obligatoire ou d'un projet entraîne automatiquement la note 00 à cette épreuve, ce devoir ou ce projet.
Les étudiants salariés peuvent être dispensés de contrôle continu, c'est-à-dire de la "note Totale", à condition d'en faire la demande par écrit au responsable de la formation et d'obtenir cette autorisation.
Dans ce cas exclusivement on a :

Moyenne = note examen.

Les matières programmation et stage font l'objet d'une note unique. L'annonce des dates d'examens écrits se fait par voie d'affichage dans l'université, ces dates sont disponibles au secrétariat au plus tard une semaine avant les épreuves. L'envoi de convocations n'est pas obligatoire.

Épreuves de rattrapage

Lors des épreuves de rattrapage, un étudiant repasse tout ou une partie des unités d'enseignement dans lesquelles il n'a pas obtenu la moyenne. L'examen est constitué d'un examen écrit ou oral qui fournit une note "examen 2".

La note obtenue à la session de rattrapage est "moyenne2" donnée par la formule :

Validation partielle

La note retenue pour chaque matière est la note Moyenne à l'issue de la première session et la note Moyenne2 à l'issue de la session de rattrapage. En cas de redoublement les notes des unités d'enseignement dans lesquelles l'étudiant a obtenu une note supérieure à 10 sur 20 sont reportées (un étudiant peut décider de repasser une unité précédemment acquise, mais dans ce cas seule la note obtenue le plus récemment est prise en compte).

Mentions

Si l'étudiant réussi sa maîtrise, il aura l'une des mentions suivantes :

Validation d'acquis

En cas de validation d'un acquis antérieur, le jury peut décider de dispenser un étudiant de certains enseignements.

Établissements

Vous pouvez également visiter la page de liens pour approfondir vos recherche.