Accueil :: Licence en informatique

Licence et Maîtrise constituent le second cycle universitaire. La licence est un diplôme de niveau BAC+3 que l'on obtient après une année d'étude. En second cycle, les effectifs sont moins nombreux et le taux de réussite plus important.
Après l'obtention de votre licence, la voie de la Maîtrise vous est ouverte.

  1. Finalité
  2. Modalités d'accès
  3. Poursuites d'études
  4. Secteurs d'emploi
  5. Enseignements
  6. Établissements

Finalité

L'objectif est de donner aux étudiants une formation généraliste en informatique, aussi bien théorique que pratique, ce qui leur permettra de poursuivre leurs études de 2ème cycle par une maîtrise d'informatique scientifique, spécialisée ou non ; ou encore de passer des concours administratifs pour postuler dans différentes fonctions dans le public ou le privé.

Modalités d'accès

Les titulaires d'un DEUG MIAS, ou MASS, ou du DEUG SM sont admis de droit, tandis que pour les autres candidats (DUT Informatique, éventuellement GEII, et Classes Préparatoires), l'admission se fait sur dossier.
La licence est agréée comme formation professionnelle dans le cadre de congés de formation et de stages de reconversion pour demandeur d'emploi.

Poursuites d'études

S'ils obtiennent la licence informatique, les étudiants pourront faire une maîtrise d'informatique ou, s'ils le souhaitent, entrer à l'IUFM.

Secteurs d'emploi

Les secteurs d'emploi et les débouchés sont nombreux : l'enseignement, la recherche et développement dans l'industrie, la recherche en informatique ou encore dans la gestion et maintenance du parc informatique dans le secteur public ou privé.

Enseignements

Les enseignements sont divisés en différents groupes d'études tous deux répartis en deux semestres.

UE Programmation 1

UE Compilation

UE Programmation 2

UE Structure des ordinateurs

UE Application des concepts

UE Option fondamentale

UE Option professionnalisée

Établissements

Vous pouvez également visiter la page de liens pour approfondir vos recherche.