Avec ce tutoriel, vous avez pu apprécier la puissance et l'élégance du CSS. Cependant, au fur et à mesure que vous progresserez, vous atteindrez sûrement quelques limitations de ce langage.
CSS 3 est pour l'instant un standard en état de brouillon. Étant bien plus vaste que CSS2, il a été divisé en plusieurs modules. Certains modules sont dors et déjà terminés et parfois même déjà implémentés par quelques navigateurs. D'autres modules sont toujours en travaux.
Sur cette page, vous allez entrevoir l'avenir du CSS. Vous aurez un avant-goût des incroyables facilités nous seront offertes dans quelques années.
Je vais d'abord me concentrer pour terminer ce tutoriel avant de m'aventurer dans ce chapitre.
Voici cependant un aperçu de ce que j'y aborderai :
N'ayant plus le temps de continuer ce tutoriel, je vais plutôt ajouter quelques liens pour vous guider.
Je vais m'efforcer de rajouter des liens régulièrement pour rester au goût du jour avec les avancements du CSS 3, mais aussi du HTML 5, et vous maintenir informés des avancées en la matière.
Depuis la création de ce tutoriel, beaucoup de choses ont changé : HTML 5, le CSS 3 et bien d'autres nouvelles technologies du Web deviennent enfin une réalité !
Le monde des navigateurs internet change énormément et le développement du HTML et du CSS s'accélère frénétiquement.
Les standards du Web étaient jusque maintenant freinés par l'arrêt du développement d'Internet Explorer avec sa version 6. Ce navigateur restreignait la partie des standards que les développeurs Web pouvaient utiliser pour rester compatible avec la majorité des navigateurs.
Depuis Internet Explorer 7, le retard pris par Microsoft se comble, pour devenir presque nul avec Internet Explorer 9 sur les fonctionnalités les plus utilisées des standards HTML et CSS. Et avec la version 10, ce navigateur risque bien de nouveau d'être l'un des moteurs de l'innovation sur le Web, au même titre que Firefox, Chrome, Safari ou Opera.
Les liens qui suivent sont peu nombreux, pour commencer. Mais ils fourmillent d'informations et de démonstrations technologiques sur tous les aspects du HTML 5.
C'est un nom plutôt commercial, et qui comprend le CSS 3, le JavaScript, le SVG (dessin vectoriel à la manière des animations Flash), le multimédia, etc.
Je vous conseille tout particulièrement les exemples et démonstrations des éditeurs de navigateurs : ils ont chacun une page permettant de tester les standards qu'ils supportent. De plus en plus, ces pages sont aussi utilisables dans les autres navigateurs que ceux pour lesquels ils ont été conçus. Preuve que le HTML 5 et le CSS 3 deviennent une réalité : l'interopérabilité de ces avancées technologiques est pour bientôt. Une grande partie des standards étant maintenant supporté par tous les navigateurs majeurs.
Pendant qu'on y est, je peux aussi vous présenter la carte du monde que j'ai réalisé :
en très grand format pour vos murs, au design naturel et artistique :