Éclairage automatique d'intérieur de boîte à lettres
Retour à l'accueil
Marre de devoir sortir ses clefs et ouvrir la boîte à lettres pour voir que, finalement, il n'y avait pas de courrier ?
Marre de plisser les yeux en regardant à travers la fente de la boîte à lettres en attendant que ses yeux s'acclimatent à l'intérieur sombre de la boîte à lettres ?
Voici LA solution miracle !
C'est une astuce de grand-père, une astuce toute bête et pas chère, mais qui vous fera gagner un temps fou !
Dès que vous ouvrez la fente de la boîte à lettre, l'intérieur s'illumine de mille feux pour en dévoiler son contenu...
Oui oui : comme quand vous ouvrez le frigo !
C'est absolument le même principe qui a fait ses preuves.
Voici le principe scientifique qui se cache derrière ce phénomène incroyable :
- La borne [+] de la LED (la plus grande pate) est scotchée sur la borne [+] de la pile : pas de soudure, la chaleur est mauvaise pour la pile !
- Vu qu'on a commencé une "soudure au scotch"... Autant continuer au scotch pour le reste des soudures :-) Et tout le monde n'a pas de fer à souder...
- Sur la borne [-] de la LED, on scotche-soude un fil qui sera lui-même scotch-soudé sur un objet métallique scotché sur le dessus de la porte de la boîte à lettres.
- On isole électriquement les pâtes de la LED ainsi que les scotch-soudures en collant du scotch sur les deux côtés (ce post n'est pas sponsorisé par la marque d'adhésif).
- On scotche la pile sur le cache-fente de la boîte à lettres, en prenant soin de ne pas mettre de scotch sur le côté [-] de la pile : ça sera la surface de contact de l'"interrupteur".
- On vérifie qu'il n'y a pas contact entre la borne [-] de la pile et l'objet métallique situé juste au dessus.
- On vérifie que lorsqu'on commence à entrouvrir la fente de la boîte à lettres, l'objet métallique vient bien faire contact "de tout son poids" sur la borne [-] de la pile, et que la diode s'allume !
- Voilà, vous êtes maintenant un as de l'électronique...
- ... Du coup, prochaine leçon : faire une alarme connectée à internet avec les moyens du bord. C'est à dire en dessoudant les puces de son téléphone Android et en les sotch-soudant à trois fois rien. Ça sera plus facile que ça ne paraît, vous verrez. Et ça utilisera du matériel que tout le monde a chez soi !
Matériel nécessaire :
- Une pile bouton (3,50 €)
- Une diode blanche (2,50 €)
- Du fil électrique fin et flexible (pas cher)
- Un objet conducteur un peu lourd pour qu'il reste en contact avec la pile quand on ouvre la fente (gratuit : il vous reste sûrement un objet adéquat dans votre pot de soupe dans votre entrée, vous savez, celui où il y a tous les crayons qui n'écrivent plus mais qu'on garde "au cas où"...)
- Du scotch (ça, c'est sûr, vous en avez chez vous, donc on va estimer que son prix tend vers 0)